Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 09/2023

Cette politique de confidentialité couvre l’utilisation de ce site géré par Mendiboure Formation. Elle décrit nos règles concernant la collecte, la gestion, le traitement et le stockage des données personnelles soumises dans le cadre de nos services. Le terme « données personnelles » désigne les informations relatives à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée.

Mendiboure Formation s’engage à traiter les données dans le respect des lois et règlementations applicables, et notamment la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (“Loi Informatique et Liberté”), et le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »).

1. Responsable du traitement

Le responsable du traitement des données personnelles visées aux présentes est Mendiboure Formation, située ZI Saint Etienne Chemin de Cazenave 64100 Bayonne.

Pour toute demande concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter Mendiboure Formation à ou par courrier à Mendiboure Formation,ZI Saint Etienne Chemin de Cazenave 64100 Bayonne

Adresse (adresse commerciale de l’entreprise):
MENDIBOURE FORMATION

2 chemin de cazenave

64100 BAYONNE

Coordonnées:
www.mendiboure-formation.fr Tel.: 05.59.55.50.55

E-Mail:  

Contact du préposé à la protection des données : 

2. Quelles données personnelles sont recueillies sur notre site et pourquoi ?

a. Vos Droits

Nous souhaitons tout d’abord vous informer sur les droits dont vous disposez en tant que personne concernée. Ces droits sont définis dans les art. 15 à 22 du RGPD. Ils regroupent :

1. Le droit d’accès (art. 15 du RGPD)
2. Le droit à l’effacement (art. 17 du RGPD)
3. Le droit de rectification (art. 16 du RGPD)
4. Le droit à la portabilité des données (art. 20 du RGPD)
5. Le droit à la limitation du traitement des données (art. 18 du RGPD)
6. Le droit d’opposition au traitement des données (art. 21 du RGPD)

Afin d’exercer ces droits, veuillez-vous adresser à : . Il en va de même si vous avez des questions concernant le traitement des données dans notre entreprise. Vous disposez également d’un droit de réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données.

b. Droits d’opposition

Veuillez observer ce qui suit concernant les droits d’opposition :

Si nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de publicité directe, vous êtes en droit de vous opposer au traitement de ces données à tout moment sans fournir de motif. Ceci s’applique également au profilage, dans la mesure où il est lié à la publicité directe.
Si vous vous opposez au traitement à des fins de publicité directe, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel à cette fin. L’opposition est gratuite et peut être effectuée sous n’importe quelle forme, dans la mesure du possible à l’une des adresses suivantes : .
Dans l’hypothèse où nous traiterions vos données afin de défendre nos intérêts légitimes, vous pouvez vous opposer à tout moment à un tel traitement pour des raisons découlant de votre situation particulière. Il en va de même d’un profilage fondé sur ces dispositions.
Dans ce cas, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel à moins que nous ne prouvions l’existence de raisons impératives justifiant le traitement et l’emportant sur vos intérêts, droits et libertés ou que le traitement ne serve à faire valoir, exercer ou défendre des prétentions légales

c. Données que vous nous transmettez :

– Formulaire de contact : nous utilisons vos informations (nom, prénom, commune, email, téléphone) fournies lors de votre soumission de notre formulaire de contact afin de vous contacter pour répondre à votre question ou demande.

De manière générale, les données associées à un astérisque sont obligatoires. À défaut de non-renseignement de ces informations sur la demande liée au(x) formulaire(s) sollicité(s), nous ne pourrons vous recontacter.

d. Données recueillies automatiquement

Lors de chacune de vos visites sur nos sites et applications, nous recueillons des informations relatives à votre connexion et à votre navigation. Différentes technologies peuvent être mises en œuvre pour recueillir ces données. La principale est le cookie.

Nous utilisons les cookies afin notamment personnaliser votre navigation, à des fins statistiques sur l’utilisation de notre site Web ainsi que pour le fonctionnement de services externes.

Pour en savoir plus veuillez consulter le paragraphe « Politique de cookies ».

3. Finalités

Les dispositions du RGPD ainsi que l’ensemble des autres dispositions applicables relatives à la protection des données sont respectées dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel. Le traitement des données a en particulier pour base juridique l’art. 6 du RGPD.
Nous utilisons vos données pour établir un contact commercial, remplir des obligations légales et contractuelles, exécuter la relation contractuelle, proposer des produits et des services, ainsi que pour renforcer la relation client, ce qui peut également comporter des analyses concernant les finalités marketing et la publicité directe.
Votre consentement constitue également une autorisation au traitement d’après le droit sur la protection des données. Nous vous informons par la présente des finalités du traitement des données et de votre droit d’opposition au traitement. Si le consentement porte également sur le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel, nous vous en informerons explicitement dans le consentement, art. 88, par. 1 du RGPD.
Un traitement des catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’art. 9, paragraphe 1 du RGPD a uniquement lieu lorsqu’il est nécessaire en raison de dispositions légales et qu’il n’y a pas de raison de croire que votre intérêt légitime à une exclusion du traitement prévaut, art. 88, par. 1 du RGPD.

4. Destinataires des données

Au sein de notre entreprise, nous veillons à ce que seules les personnes ayant besoin de vos données pour remplir leurs obligations légales et contractuelles y aient accès.
Dans de nombreux cas, nos services spécialisés reçoivent l’aide de prestataires dans le cadre de l’exécution de leurs tâches. Un contrat conforme au droit de la protection des données a été conclu avec ces prestataires.
Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, et l’adresse e-mail du destinataire sont enregistrés pour le traitement des ordres de missions de formations avec ECF association ou ECF Services. Ces données seront parfois transmises à ces organismes. En acceptant cette politique de protection des données, vous consentez à ce que vos données soient traitées selon cette procédure.

5. Transmission de vos données

Dans le cadre du suivi des statistiques, nous utilisons le service Google Analytics de Google LLC. Google LLC est soumis au bouclier de protection des données (Privacy Shield) EU-américain par lequel Google s’engage à garantir une protection des données suffisante.

Vous pouvez choisir de refuser les cookies et l’analyse statistique de vos données de navigation :

– Par notre interface de paramétrage des cookies

– Par le module de désactivation de Google Analytics fourni      par Google (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout)

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données analytiques recueillies par Google veuillez consulter leur politique de confidentialité :

https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

– https://policies.google.com/privacy?hl=fr#infocollect

Nous transmettrons uniquement vos données à des tiers dans le cadre des dispositions légales ou en cas de consentement correspondant. Au demeurant, une transmission à des tiers n’a pas lieu, à moins que nous y soyons tenus en raison de dispositions légales obligatoires (transmission à des organismes externes ainsi que, par exemple, à des autorités de contrôle ou à des autorités judiciaires).

Nous n’effectuons pas de transmissions des données à des états tiers.

6. Durée de conservation des données

Vos données sont conservées aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la finalité de traitement correspondante. Veuillez noter que de nombreux délais de conservation peuvent entraîner une conservation plus longue de vos données. Ceci concerne notamment les délais de conservation imposés par les dispositions du droit commercial et fiscal (par exemple par le Code du commerce, le Code fiscal, etc.). Dans la mesure où il n’existe aucune obligation de conservation plus longue, les données sont systématiquement archivées au bout de 3 ans puis effacées une fois la finalité atteinte.
En outre, nous pouvons conserver des données lorsque vous nous avez accordé votre autorisation ou lorsque des litiges juridiques surviennent et que nous devons produire des preuves dans le cadre des délais de prescription qui peuvent aller jusqu’à trente ans, le délai de prescription normal étant de trois ans.

7. Obligation de mise à disposition des données

Diverses données à caractère personnel sont nécessaires à l’instauration, à l’exécution et à la fin du rapport d’obligation ainsi qu’à la réalisation des obligations légales et contractuelles y afférentes. Il en va de même pour l’utilisation de nos sites Internet et des différentes fonctionnalités des services que nous mettons à votre disposition.
Nous avons rassemblé pour vous des informations à ce sujet dans le point susmentionné. Dans certains cas, des données doivent également être collectées et mises à disposition en raison de dispositions légales. Veuillez noter que le traitement de votre demande ou l’exécution du rapport d’obligation sous-jacent est impossible sans la mise à disposition de ces données.

8. Catégories, sources et origine des données

Les données traitées sont fonction du contexte correspondant : ceci dépend notamment de si vous souhaitez passer une commande en ligne ou saisir une demande dans notre formulaire de contact ou de si vous souhaitez nous faire parvenir une candidature ou transmettre une réclamation.
Veuillez noter que dans certaines situations de traitement particulières, nous mettons également des informations à disposition d’organismes adaptés de façon séparée, par exemple lors du chargement de documents de candidatures ou lors d’une demande de contact.

Lors de votre visite sur notre site Internet, nous collectons et traitons les données suivantes:
1. Le nom du fournisseur de service Internet
2. Les informations sur le site Internet depuis lequel vous avez accédé à notre site
3. Le navigateur web et le système d’exploitation utilisés
4. L’adresse IP attribuée par votre fournisseur de service Internet
5. Les fichiers demandés, les volumes de données transmis, les téléchargements/l’exportation de fichiers
6. Les informations sur les pages web que vous consultez sur notre site, y compris la date et l’heure

Dans le cadre de votre demande de contact, nous collectons et traitons les données suivantes :
1. Vos nom et prénom
2. Votre adresse
3. Votre adresse e-mail
4. Votre civilité
5. Les informations concernant vos souhaits et intérêts

Dans le cadre du processus de commande, nous traitons les données suivantes :
1. Votre civilité
2. Vos nom et prénom
3. Le nom de votre société
4. Votre date de naissance
5. Votre adresse
6. Votre adresse de facturation
7. Votre adresse e-mail
8. Votre numéro de téléphone
9. Les données pouvant être traitées de façon licite à partir d’autres sources

Dans le cadre des newsletters, nous collectons et traitons les données suivantes :
1. Vos nom et prénom
2. Votre adresse e-mail
3. Votre civilité
4. Votre code postal
5. Les données d’analyse de l’évaluation de la newsletter

Dans le cadre des jeux-concours, nous collectons et traitons les données suivantes :
1. Vos nom et prénom
2. Votre adresse
3. Votre adresse e-mail
4. Votre date de naissance
5. Votre pays

9. Formulaire & prise de contact

Vous trouverez sur notre site Internet un formulaire de contact pouvant être utilisé pour une prise de contact par voie électronique. Lorsque vous nous écrivez via le formulaire de contact, nous traitons les données que vous avez renseignées dans le cadre du formulaire de contact afin de permettre la prise de contact et de répondre à vos questions et à vos souhaits.
Ce faisant, les principes de réduction du volume des données et d’abstention de collecte sont observés en ce que vous devez uniquement renseigner les données dont nous avons impérativement besoin pour la prise de contact. Il s’agit de votre adresse e-mail, de votre civilité, de vos nom et prénom, de l’objet de votre demande et de la zone de message à proprement parler. Votre adresse IP est également traitée pour des raisons de nécessité technique et à des fins de sécurité juridique. Toutes les autres données sont des champs facultatifs et peuvent être renseignées volontairement (par exemple pour une réponse plus personnalisée à vos questions).
Si vous nous contactez par e-mail, nous traiterons uniquement les données à caractère personnel communiquées dans l’e-mail dans le but de traiter votre demande.